Très prisée par les sportifs de haut niveau ou par les kinésithérapeutes, la cryothérapie est une méthode de traitement par le froid. Elle consiste à appliquer du froid sous plusieurs formes sur les parties douloureuses ou pathologiques du corps. Ses bienfaits sont nombreux : soulager les douleurs et les inflammations, raffermir la peau, relaxer les muscles, augmenter les performances physiques… Découvrez les bénéfices multiples de la cryothérapie.

Diminution de la douleur et des inflammations avec les appareils de cryothérapie !

Parmi les bénéfices multiples que propose la cryothérapie, la réduction de la douleur est en tête de la liste. La cryothérapie effectue une action analgésique : grâce à son traitement par le froid, elle ralentit la conduction nerveuse tout en augmentant les récepteurs sensoriels de la douleur. Utilisée également par les kinésithérapeutes, la cryothérapie permet de relaxer les muscles et de réduire les spasmes. Plus encore : grâce à la vasoconstriction provoquée par le froid, la cryothérapie permet de limiter l’apparition d’œdème et de soulager les crises inflammatoires.

Ces multiples bénéfices se concentrent tous dans l’appareil de cryothérapie kiné Cryoflow Ice-CT Gymna. Cette machine est destinée spécifiquement aux soins de kinésithérapie. Elle est dotée d’un débit d’air adapté pour maintenir une température optimale sur la peau afin de garantir de meilleurs effets. Son système de biofeedback infrarouge permet de garder la peau à une température constante. Cet appareil de cryothérapie peut également proposer un drainage lymphatique puisqu’il cumule à la fois un système de balayage et de compression. De cette façon, la douleur, les inflammations et les problèmes musculaires sont soulagés et les œdèmes guéris.

Les appareils de cryothérapie disposent de multiples caractéristiques promptes à soulager les douleurs des sportifs et des patients à la suite d’un traumatisme ou d’une opération chirurgicale.

De la même manière, l’appareil de cryothérapie IceMan Clear3™ DonJoy® permet de contrôler le froid qui est administré au patient. Son maintien à froid peut atteindre 7 à 9h d’activité. Il dispose également de manchons adaptés à toutes les parties du corps. De fait, cette machine est idéale pour aider à la réduction de douleurs pré ou postopératoires. Elle réduit également les délais de cicatrisation, favorise la résorption des œdèmes, soulage les inflammations… La cryothérapie est appliquée de manière performante grâce à cet appareil. Il suffit de suivre les protocoles et les indications fournies dans la notice pour profiter de ces bienfaits en toute sécurité.

Les méthodes de cryothérapie s’accompagnent souvent de divers accessoires. Qu’ils soient utilisés seuls ou en complément des appareils de cryothérapie suscités, ces accessoires favorisent l’application des traitements à froid et permettent de bénéficier de multiples avantages.

Par exemple, l’attelle de genou Perform’Ice Donjoy permet d’associer la cryothérapie à la compression. En effet, cette attelle est dotée à la fois de deux packs de froid amovibles (pour la cryothérapie) et d’une housse gonflable avec une pompe manuelle (pour la compression). Cette attelle est idéale pour soulager les douleurs post-traumatiques ou pré et postopératoires. D’ailleurs, elle est adaptée aux interventions chirurgicales telles qu’une prothèse partielle ou totale du genou.

Plusieurs types de compresses sont également disponibles et répondent aux exigences de la cryothérapie. La compresse chaud / froid trisection offre par exemple des traitements par la chaleur et par le froid. Réutilisable, elle est adaptée aux soins de la nuque et offre une couverture maximale sur les articulations et les muscles endoloris. La compresse Cold pack est quant à elle une compresse spéciale pour la cryothérapie professionnelle. Elle est réutilisable et modelable grâce au gel qui la compose et qui permet d’épouser les formes du corps qu’il faut traiter. Quant à la compresse de froid Colpac en polyuréthane Chattanooga, elle est conçue plus spécifiquement pour soulager les inflammations, le claquage musculaire, les entorses ou les douleurs post-chirurgicales. Cette compresse est également utilisable pour réduire les œdèmes et diminuer les fièvres.

Retour en haut