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Mal de dos : les solutions

Le mal de dos touche tous les individus ou presque. Il est difficile et très pénible de vivre avec les douleurs qui empêchent souvent de garder sereinement ses activités quotidiennes.
Nous vous présentons des solutions qui soulageront les douleurs chroniques ou aiguës.

Notre premier conseil est certainement le plus important : Parlez-en à un kiné ! Le kinésithérapeute est le spécialiste médical du dos. Il est le mieux habilité à diagnostiquer la cause et vous accompagner vers un retour à la normal.

En attendant cet accompagnement ou pour accompagner votre rééducation, voici quelques pistes pour améliorer votre quotidien.
  1. Des baumes chauffants
    Les baumes chauffants, en application locale par massage, vont détendre les muscles. La diffusion de chaleur appaise agréablement la douleur.
     
  2. L'électrostimulation
    Il existe des électrostimulateurs spécialement conçu pour le mal de dos. Les programmes ciblés, associés au placement d'électrodes, vont envoyer des impulsions électriques à l'effet antalgique.
    Choisissez entre le Cefar Easy et le Veinoplus Back
     
  3. Compresse et ceinture chauffantes
    Si vous n'avez personne pour vous masser, vous pouvez appliquer du chaud sur votre dos à l'aide de compresse chauffante comme une compresse de lin, ou une ceinture chauffante.
     
  4. Une ceinture de maintien
    La posture a aussi un rôle à jouer dans la prévention du mal de dos. Soutenez vos lombaires grâce à une ceinture de maintien.
     
  5. Un appareil de massage
    En complément des massages manuels que pourra vous délivrer le kinésithérapeute (si cela est adapté), vous pouvez vous détendre à domicile à l'aide d'un appareil de massage : ceinture vibrante, siège de massage... Prenez un moment dans la journée pour un massage sans effort.
     
  6. Le tapis d'acupression
    Ceux qui l'ont essayé l'ont adopté. Jouer les fakirs est très efficace contre les tensions. S'allonger sur un tapis d'acupression, ça pique et ça chauffe au début puis les endorphines vous envahissent de bien-être. Testez-le, vous serez surpris.
     
  7. Une assise ergonomique
    Le mal de dos est parfois provoqué par une posture assise prolongée, au travail, en voiture, à la maison. En choisissant une assise ergonomique, on réduit la pression sur les lombaires et le coccyx et on adopte sans s'en rendre compte une posture plus dynamique.
     
  8. Une bonne literie
    C'est parfois un investissement coûteux mais quand on réalise le temps de vie passé à dormir, on se dit qu'un bon équipement de nuit est indispensable. On peut commencer par un oreiller ergonomique qui soutiendra la nuque et évitera une position de sommeil inadaptée.
L'immobilisation : la fausse bonne idée
Jusqu'à encore récemment, l'idée qu'il fallait se reposer en cas de douleurs dorsales était bien ancrée dans les esprits. En vérité, votre dos est plus solide que vous ne le pensez et a besoin d'être un peu dérouillé. S'il faut effectivement limiter les gros efforts, il est désormais conseillé de garder une activité physique modérée (dans la mesure du possible). En cas de douleurs persistantes ou trop importante, la meilleure chose à faire est bien entendu d'aller consulter votre médecin.
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