Mal de dos : les solutionsLe mal de dos touche tous les individus ou presque.
Il est difficile et très pénible de vivre avec les douleurs qui empêchent souvent de garder sereinement ses activités quotidiennes. Nous vous présentons des solutions qui soulageront les douleurs chroniques ou aiguës.
Notre premier conseil est certainement le plus important : Parlez-en à un kiné !
Le kinésithérapeute est le spécialiste médical du dos. Il est le mieux habilité à diagnostiquer la cause et vous accompagner vers un retour à la normal. En attendant cet accompagnement ou pour accompagner votre rééducation, voici quelques pistes pour améliorer votre quotidien : ![]() Les baumes chauffants, en application locale par massage, vont détendre les muscles.
Des électrostimulateurs conçus pour le mal de dos avec des programmes ciblés, vont envoyer des impulsions électriques à l'effet antalgique. En complément des massages manuels que pourra vous délivrer le kinésithérapeute (si cela est adapté), vous pouvez vous détendre à domicile à l'aide d'une ceinture chauffante & vibrante telles que la Venom Back ou la Thermo Belt Si vous n'avez personne pour vous masser, vous pouvez appliquer du chaud sur votre dos à l'aide de compresse chauffante comme une compresse de lin trisection.
Ceux qui l'ont essayé l'ont adopté. Jouer les fakirs est très efficace contre les tensions. S'allonger sur un tapis d'acupression, ça pique et ça chauffe au début puis les endorphines vous envahissent de bien-être. Testez-le, vous serez surpris. Le mal de dos est parfois provoqué par une posture assise prolongée, au travail, en voiture, à la maison. En choisissant une assise ergonomique, on réduit la pression sur les lombaires et le coccyx et on adopte sans s'en rendre compte une posture plus dynamique.
C'est parfois un investissement mais quand on réalise le temps de vie passé à dormir, on se dit qu'un bon équipement de nuit est indispensable. On peut commencer par un oreiller ergonomique qui soutiendra la nuque et évitera une position de sommeil inadaptée.
L'immobilisation : fausse bonne idée Votre dos est plus solide que vous ne le pensez et a besoin d'être un peu dérouillé. S'il faut limiter les gros efforts, il est conseillé de garder une activité physique modérée. En cas de douleurs persistantes ou trop importante, la meilleure chose à faire est d'aller consulter votre médecin. |